Les Bases du Go

Problèmes de vie et de mort


Vie et mort
Fig. 1
Vie et mort
Noir vie
Vie et mort
Blanc tue noir

Pour vivre un groupe de pierres doit entourer deux territoires distincts. Ces territoires sont communément appelés yeux.

La figure ‘Fig. 1’ illustre la problématique de vie et de mort. Il s’agit pour noir de séparer sont territoire en deux parties. En fait tout ce joue en ‘A’. Si c’est à noir de jouer, noir joue en ‘A’ et vie. Si c’est à blanc de jouer, blanc joue aussi en ‘A’ et tue le groupe noir.

Les figures ci-contre montrent que si blanc joue en ‘A’ noir ne peut plus vivre. Après que blanc est joué en ‘B’ si noir prend les deux pierres blanches en en jouant en ‘C’ le territoire restant est trop petit pour former deux yeux et blanc prend noir en rejouant en ‘A’ et ‘B’. Au contraire si noir ne joue pas, blanc joue et prend en jouant en ‘C’. Il est facile de voir que si blanc joue en ‘a’ le groupe blanc vit quelque soit la réaction de noir.

Vie et mort
Fig. 2
Vie et mort
Fig. 3
Vie et mort
Fig. 4

Les figures ci-contre montrent que si blanc joue en ‘A’ noir ne peut plus vivre. Après que blanc est joué en ‘B’ si noir prend les deux pierres blanche en en jouant en ‘C’ le territoire restant est trop petit pour formé deux yeux et blanc prend noir en rejouant en ‘A’ et ‘B’. Au contraire si noir ne joue pas blanc joue et prend en jouant en ‘C’. Il est facile de voir que si blanc joue en ‘a’ le groupe blanc vie quelque soit la réaction de noir.